CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Acoustique

TISSU ACOUSTIQUE

PROPRIÉTÉS

Un tissu acoustique permet de contrôler le niveau de volume sonore ambiant dans une pièce. Il absorbe les ondes sonores. Il contribue nettement à atténuer le bruit dans une pièce.

Propriétés d’un tissu accoustique

Un tissu acoustique permet de contrôler le niveau de volume sonore ambiant dans une pièce. Il absorbe les ondes sonores. Il contribue nettement à atténuer le bruit dans une pièce.

Norme

La norme EN ISO 10534-2 définit une méthode de test dite des tubes de Kundt. Elle détermine le facteur d’absorption acoustique.
Nos tissus plats, occultants ou velours sont notamment recommandés pour les espaces de vie, salles de restaurant, chambres, espaces professionnels, salles de réunion, , salles de spectacles, bureaux…
Certains de nos tissus chaîne et trame sont utilisés dans les plus grands complexes cinématographiques en France, tendus sur des murs ou des panneaux acoustiques.
Nous proposons un textile M1, uni ou imprimé, monté sur non-tissé Aramide, ininflammable pour panneaux acoustiques.

travailler l'acoustique

La lutte contre le bruit, la maîtrise des ambiances sonores, l’intelligibilité de la parole…sont autant de leitmotivs pour les gestionnaires concepteurs et les constructeurs actuels de l’urbanisme.
Leur but ? Apporter aux utilisateurs sensibles un confort acoustique optimal.

Qu’est ce que l’absorption acoustique ?
L’énergie sonore incidente sur les parois se répartit en énergie transmise, en énergie réfléchie et en énergie absorbée.
Selon la nature des parois du local, il est possible d’influencer la quantité d’énergie absorbée et donc réfléchie. L’aptitude d’un matériau est évaluée à l’aide du coefficient Alpha Sabine ( αw ) par fréquence qui est égale à un rapport : énergie absorbée / énergie incidente.
Sans absorption, le temps de réverbération et le niveau sonore augmentent dans la pièce.

Le juste équilibre

Apporter aux utilisateurs sensibles un confort acoustique optimal à deux niveaux : être entendu, et réduire les sons.
1/ Être entendu
Ce premier niveau consiste à rechercher une bonne intelligibilité de la parole dans le local étudié.
Le locuteur qui s’exprime normalement doit être parfaitement compris par son auditeur, quel que soit l’endroit où il se tient. Ce local doit posséder une réverbération ni trop élevée (la superposition des syllabes entraîne une perte d’intelligibilité), ni trop faible (l’absence de réflexion du signal conduit à la sensation d’une salle sourde).
2/ Réduire les sons
Ce second niveau consiste à réduire et limiter les niveaux sonores ambiants régnant dans la pièce.
Les durées de réverbération doivent y être faibles afin de limiter au maximum la propagation du son dans l’espace. On recherche alors une décroissance du son proche du champ libre (comme à l’extérieur).

Infos

Au-delà du service commercial, nous apportons une expertise précieuse. Textile Service JM, c'est 17 ans d'expériences.

Contact

Numéro :

05 63 35 77 10

Fax :

05 63 35 42 88

Mail :

commercial@textileservicejm.fr

Adresse :

16 rue des jardins 81100 Burlats