Tissus Microfibre

Microfibre

Notre expertise

Depuis quelques années déjà, c’est la grande mode, la plus connue des marques «déposée» est l’alcantara.

Le fil microfibre a été travaillé au départ en effet suédine pour essayer de se rapprocher de l’effet «alcantara».

Depuis le départ Textile Service JM a su trouver le partenaire distributeur qui avait cet aspect suédé et qui a su le décliner sur différents aspects visuels et touchés.

Microfibre – Notre expertise

Depuis quelques années déjà, c’est la grande mode, la plus connue des marques « déposée » est l’ALCANTARA.
Le fil microfibre a été travaillé au départ en effet suédine pour essayer de se rapprocher de l’effet « alcantara».

Depuis le départ TEXTILE SERVICE JM a su trouver le partenaire distributeur qui avait cet aspect suédé et qui a su le décliner sur différents aspects visuels et touchés.

Les Microfibres & LEURS PROPRIÉTÉS

diversité

Nous avons une grande gamme de produits microfibre pour toute application et notamment avec le traitement FIREX qui nous permet d’avoir un classement au feu M1 (PV Français).
Nous avons aussi un velours microfibre en largeur 300 cm, pour sièges et décoration.

Il existe aussi maintenant des aspects flanelles, chinés en microfibre polyester, donc lavables, avec des résistances à l’abrasion très bonnes pour le siège. La diversité de nos produits dans cette matière vous étonnera, questionnez-nous !

Les microfibres sont des fibres textiles dont la masse linéique, c’est à dire la masse par unité de longueur, est inférieure à un décitex (1g/10 km). Ce qui correspond à un diamètre inférieur à 9 micromètres. Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.). Elles sont apparues dans les années 1980, alors que le polyester était passé de mode.

Il existe aussi des super-microfibres dont le titre est inférieur à 0,4 décitex et aussi des ultra-microfibres dont le titre est inférieur à 0,1 décitex. D’où une douceur supérieure aux tissus réalisés avec des fibres synthétiques classiques.

Les étoffes

Le choix des microfibres se fait sur une recherche de caractéristiques particulières qui sont, par exemple, la perméabilité à la vapeur d’eau avec une faible perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau, un toucher spécifique, l’effet filtrant, etc. Mais, s’ils apportent des caractéristiques particulières, les fils micro ont en revanche un prix plus élevé (le double) que les fils classiques.

Ceci explique que le tisseur, pour économiser sur le prix de la matière, utilise souvent des mélanges avec des fils classiques dans une même contexture (le mélange le plus généralisé étant simplement la chaîne en fils classiques et la trame en micro).

D’autre part, pour obtenir des effets, le tisseur peut utiliser conjointement des fils brillants contenant 0,05% de matifiant mi-mat ou mat 1,5% de matifiant titane.

Cet usage du fil brillant pour le rendu de l’étoffe augmente la quantité de teinture nécessaire à teindre les fils micro, ce facteur est à prendre en compte non seulement vis-à-vis de la composition du tissu mais aussi de son coût final du fait d’une teinture plus chère.

La teinture des microfibres

Les microfibres nécessitent une technique de teinture particulière, due à leurs caractéristiques.
Le procédé de teinture est délicat, d’où le besoin de spécialistes pour la maitrise des process.
En solidité lumière, la baisse est de 1 à 1.5 point sur micro dans les coloris clairs et moyens, on constate que certains bleus azoïques tombent sur micro à une solidité de 3 par rapport à 6 sur un polyester classique.
En solidité humide, il est normal que les résultats soient inférieurs sur micro, puisque la fibre contient deux fois plus de colorants et qu’elle a une surface attaquable plus grande.

Teinture

Il y a bien une certaine corrélation entre la surface développée du filament et la quantité de colorant absorbée, mais cette corrélation est trop faible pour transposer une formule pour polyester classique sur polyester micro.

microfibre

LES COLORANTS

Cinétique de montée du colorant : les microfibres absorbent plus de colorant et plus vite en début du cycle de teinture (phase d’absorption) d’où risque de mal unis.

Intensité coloristique

Dans le cas d’un tissu mixte polyester, c’est-à-dire chaîne fil continu classique, trame micro (figures C et D), on constate qu’avec 2 % de colorant Bleu 56 (petites molécules) au-delà de 110 °C, la chaîne conventionnelle continue à absorber du colorant alors que la trame micro est déjà dans une phase de migration et rejette du colorant. L’écart de nuance ira grandissant si on prolonge la teinture. Si on utilisait un colorant à grosses molécules, le phénomène démarrerait à 130 °C au lieu de 110 °C. Avec 6 % de Bleu 56 (CI)(petites molécules), les choses se passent de la même façon, mais l’écart coloristique est moindre. Si on utilisait un colorant à grosses molécules, les deux courbes seraient plus proches.

solidité des

TEINTURES

L’utilisateur final s’attend à ce que les solidités teinture des articles en microfibres soient aussi bonnes qu’en fils classiques. En polyamide, il n’y a pas de différence, en polyester, que de déconvenues.

En solidité lumière, la baisse est de 1 à 1,5 point sur micro dans des coloris clairs et moyens. On l’explique par une élévation de la température de la surface teinte provoquant une dégradation plus rapide du colorant, d’où une baisse de solidité lumière encore plus importante en coloris foncés.

Pour corser encore ce problème, on constate que certains bleus azoïques tombent sur micro à une solidité de 3 en trichromie par rapport à 6 sur polyester classique. En solidité humide, il est normal que les résultats soient inférieurs sur micro puisque la fibre contient deux fois plus de colorants et qu’elle a une surface attaquable plus grande. C’est pourquoi un savonnage réducteur est préconisé, même pour les coloris clairs.

Heureusement, l’emploi de certains adjuvants type polysiloxane freinent l’altération des solidités humides des colorants azoïques.

D’autre part, les tissus micro peuvent difficilement être adoptés pour des applications en automobile en raison de solidités humides limitées.

Infos

Au-delà du service commercial, nous apportons une expertise précieuse. Textile Service JM, c'est 17 ans d'expériences.

Contact

Num. : 05 63 35 77 10

Fax : 05 63 35 42 88

Mail : commercial@textileservicejm.fr

Adresse : 16 rue des jardins 81100 Burlats

Infos

Au-delà du service commercial, nous apportons une expertise précieuse. Textile Service JM, c'est 17 ans d'expériences.

Contact

Numéro :

05 63 35 77 10

Fax :

05 63 35 42 88

Mail :

commercial@textileservicejm.fr

Adresse :

16 rue des jardins 81100 Burlats