CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Environnement

Textile écologique…

Suivez le guide !

Textiles et écologie… le sujet des fibres textiles est assez complexe au premier abord, car tout ce qui est naturel n’est pas forcément éthique, écologique ou abordable, et ce qui est issu d’un procédé chimique ne présente pas que des inconvénients et tout n’est pas forcément à jeter.

En matière de protection de l’environnement, pas facile de s’y retrouver dans la jungle des fibres textiles !

Face à la diversité de solutions et de réglementations, n’hésitez pas à vous appuyer sur une expertise sûre – Textile Service JM vous conseille afin de préserver l’éthique et l’économie de votre projet.

Petite choses à savoir sur l’écologie et le textile

Focus coton

La production du coton est l’une des plus polluantes au monde, utilisant une grande quantité d’insecticides (1/4 de la consommation mondiale) et pesticides pour lutter contre les parasites, avec une trentaine de traitements par an. Le blanchiment du coton, lui, nécessite l’utilisation de chlore et de métaux lourds. Conséquences : pollution des sols, plus d’1 million de personnes intoxiquées et de 20 000 morts par an. Par ailleurs, la production du coton est très consommatrice d’eau : compter entre 7 000 et 29 000 litres d’eau d’irrigation pour un kilo de coton. Au final, pour un t-shirt, ce sont 140 grammes de produits chimiques et 2 700 litres d’eau qui sont consommés.

Le coton biologique ? Il n’est pas plus recommandé.

Sa culture utilise des engrais naturels et moitié moins d’eau, donc ce n’est pas la panacée non plus. La cerise sur le gâteau ? Pour avoir des classements au feu, les cotons et fibres naturelles sont ignifugés par bain avec des sels qui partent au lavage, donc pollution, ce qui n’existe pas avec des polyesters non feu par nature comme le Trévira CS.

L’ortie remplace
le coton

Schéma de la collecte

Règlement REACH

REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE.

Utilisateur aval ? La plupart des entreprises utilisent des substances chimiques, parfois même sans le savoir; vous devez donc vérifier vos obligations si vous manipulez des substances chimiques dans votre activité industrielle ou professionnelle. Certaines responsabilités pourraient vous incomber dans le cadre de REACH.

Textile Service JM vous accompagne de façon à ce que vous respectiez la réglementation.

Conseils

Vers quoi s’orienter ?

Les matières à privilégier :

  • Le lin, le chanver, l’ortie.
  • Le mohair français, l’Alpaga français, la laine recyclée.
  • Le lyocell, le Tencel ®, le Modal ®, le Cupro ®.
  • Le polyester recyclé.

Lavage, foulage de laine

Infos

Au-delà du service commercial, nous apportons une expertise précieuse. Textile Service JM, c'est 17 ans d'expériences.

Contact

Numéro :

05 63 35 77 10

Fax :

05 63 35 42 88

Mail :

commercial@textileservicejm.fr

Adresse :

16 rue des jardins 81100 Burlats

Infos

Au-delà du service commercial, nous apportons une expertise précieuse. Textile Service JM, c'est 17 ans d'expériences.

Contact

Num. : 05 63 35 77 10

Fax : 05 63 35 42 88

Mail : commercial@textileservicejm.fr

Adresse : 16 rue des jardins 81100 Burlats