Caractéristiques techniques non feu

non-feu

Les propriétés

du tissu non-feu

 Un tissu ininflammable :

  • assure le respect de la législation en matière de normes, suivant leur utilisation
  • retarde le départ de l’inflammation
  • limite la post-combustion
  • retarde la chute des propriétés mécaniques

La teinture des microfibres

Les microfibres nécessitent une technique de teinture particulière due à leurs caractéristiques. Cette partie désigne sous l’appellation micro, microfilament ou microfibre, uniquement de maille et chaîne et trame réalisés en multifilaments micropolyester traditionnels sans tenir compte de l’utilisation des microfilaments obtenus par éclatement des fils.

Législation des textiles non feu

En sécurité incendie, la réaction au feu est codifiée au niveau national et européen de manière très réglementée.
La réaction au feu est la représentation d’un matériau en tant qu’aliment du feu (combustibilité, inflammabilité), définie par l’Arrêté du 21 novembre 2002. Il existe une réglementation non-feu stricte relative à l’usage des tissus textiles dans les établissements recevant du public. Vous pouvez consulter les détails de cette réglementation sur le site Securofeu.

Décret n°2000-164 du 23 février 2000 relatif à la sécurité des articles de literie, qui doivent résister à un test de non-allumabilité à la cigarette. Ce texte concerne tous les produits grand public et voués à une utilisation collective.

Depuis fin 2000 il existe une « recommandation » pour les sièges utilisés dans le secteur public dont copie du texte officiel ci-dessous :

Recommandation sur l’évaluation du comportement au feu des sièges rembourrés et objets assimilables (brochure n° 5729)

« Les meubles rembourrés étant très utilisés dans les collectivités du secteur public, il est important d’informer les acheteurs publics des précautions à prendre sur le comportement au feu de ces produits.

À ce titre, le guide D1-2000 les informe sur les exigences de comportement au feu et des modes de preuves à établir pour les sièges rembourrés destinés aux collectivités du secteur public. Ce guide ne décrivant pas les méthodes d’essais à utiliser, il a été complété par une recommandation qui explique comment et à partir de quelles méthodes d’essais peut être apportée la preuve de conformité d’un siège, vis-à-vis d’exigences de non-allumabilité au risque accidentel du fumeur.

Cette recommandation remplace le chapitre relatif au comportement au feu des sièges rembourrés pour collectivités de la recommandation D3-89. Cependant, les classements B2, C2 ou D2, obtenus selon la recommandation D3-89 restent valables et correspondent respectivement aux classements CF, C et EC de la recommandation D2-2000. »

Norme NF P. 92.507
En France il existe un classement (Norme NF P. 92.507), composé de 5 catégories, qui définit la réaction au feu des matériaux :
Elle va de M0 à M4. Cette réglementation est principalement appliquée pour les revêtements muraux ou rideaux. Tout ce qui fait corps avec le bâtiment.

La combustibilité est la quantité de chaleur émise par combustion complète du matériau tandis que l’inflammabilité est la quantité de gaz inflammable émise par le matériau.

M0 : Incombustible – Ininflammable
M1 : Combustible – Ininflammable
M2 : Combustible – Difficilement inflammable
M3 : Combustible – Moyennement inflammable
M4 : Combustible – Facilement inflammable
NC : Non classé – Non classé

Selon les lieux où sont utilisés les tissus, le nombre de personnes pouvant être reçu, les exigences peuvent varier. Textile Service JM est à même de vous expliquer les réglementations et classements demandés en fonction de leur utilisation.

Articles ignifugés (ex. : laine)

Les tissus subissent les mêmes tests, mais afin d’estimer la durabilité du traitement les échantillons sont soumis à un vieillissement accéléré en armoire climatique. A l’issu de ce traitement le tissu est soumis à un nouveau test. La durabilité du classement est considérée sans limite de durée si les résultats sont identiques au premier test. Les produits qui ne satisfont pas le test de vieillissement accéléré voient leur durabilité abaissé à 12 mois à partir de son utilisation.

LABORATOIRES OFFICIELS

Laboratoires officiels homologués pour décerner les procès verbaux de classements au feu :

F.C.B.A 77420 Champs-sur-Marne 01 72 84 98 61

L.N.E (La boratoire National d’Essai)
5, av. Enrico Fermi 78197 Trappes Cedex 01 30 69 10 00

Laboratoire Central de la Préfecture de Police 01 55 76 20 00
39 bis, rue de Dantzig 75015 Paris

S.N.P.E (Centre de Recherche du Bouchet)
BP 2 – 91710 Vert-le-Petit 01 64 99 12 34

C.T.B.A. (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement)
10, av. de St. Mandé 75012 Paris 01 40 19 49 19

I.T.F (Direction de Lyon)
BP 60 – 69132 Ecully Cedex 04 72 86 16 00

Avertissement

Des erreurs typographique et des changements de législation peuvent intervenir à tout moment. Nous vous proposons donc de vérifier toutes les informations ci-dessus. Il est important de les faire valider par les autorités locales.

De la qualité, du choix, du conseil

Nous contacterNos services

Infos

Au-delà du service commercial, nous apportons une expertise précieuse. Textile Service JM, c'est 17 ans d'expériences.

Contact

Numéro :

05 63 35 77 10

Fax :

05 63 35 42 88

Mail :

commercial@textileservicejm.fr

Adresse :

16 rue des jardins 81100 Burlats

Infos

Au-delà du service commercial, nous apportons une expertise précieuse. Textile Service JM, c'est 17 ans d'expériences.

Contact

Num. : 05 63 35 77 10

Fax : 05 63 35 42 88

Mail : commercial@textileservicejm.fr

Adresse : 16 rue des jardins 81100 Burlats